Petit-déjeuner ChatGPT IA au service de la communication
Pour cette nouvelle rencontre matinale, le Club des communicants a été accueilli à l'agence Groupe solutions de Glisy par un fidèle adhérent Pascal Maudouit, directeur commercial

Pour cette nouvelle rencontre matinale, le Club des communicants a été accueilli à l'agence Groupe solutions de Glisy par un fidèle adhérent Pascal Maudouit, directeur commercial. Ce qui fut d'abord l'entreprise DBS née à Amiens en 1985, puis ABR DBS DBSM, emploie aujourd'hui 130 personnes sur le territoire Hauts de France - Normandie.
Le sujet attrayant, porté par Thibault Fritsch de l'agence YouCom, fut finalement autant provoquant, excitant, qu'inquiétant.... On le sait, l'IA change et va encore changer notre métier de communicant mais pas que : il change notre rapport à la productivité surtout dans les services support des entreprises.
Quand on parle de l'IA en communication, on pense évidemment aux multiples outils comme ChatGPT pour faciliter la création de contenus ou Midjourney pour générer des images ou Airgram pour résumer des visio ou Élémentor pour créer des visuels de site Web ou Chatbase pour faciliter les faq (et créer un chatbot) ou Decktopus pour créer un ppt....

Ils sont de plus en plus nombreux et seront de plus en plus performants ; la solution est donc de les adopter et d'en faire des facilitateurs de notre quotidien.
Pour prendre en main ChatGPT (idéalement la V4) et gagner en performance
- Comprendre que l'outil puise ses infos sur de la donnée
- Explorer au delà de l'aide à l'écriture, il peut aussi faire des calculs, analyser les contrats, analyser des données, coder, simuler une stratégie, préparer un service client....
- Opter pour une V4 dont les capacités de mémoire sont multipliée par 8 et dont la qualité est de plus en plus importante en terme de locution et textes
- Bien cadrer et donner un rôle : en définissant un maximum le prompt et contextualisant la demande (qui nous sommes et pour qui nous travaillons)
- Activer les options secrètes (Merci Thibault pour ces astuces !): comme Browsing (réponses élargie à la recherche web), LinkReader (interprête les contenus avec les liens) ou Askyourpdf (résumé de votre pdf).
Quelles perspectives impressionnantes nous offre l'IA ... mais heureusement restera toujours ce qui est propre aux communicants : le feeling et les relations humaines...et les rencontres du club !

