Paroles de Communicants

Pierre David Vignolle

Avocat et fondateur du cabinet d’avocat « Le Chemin Moderne


Interview de Fiona Wartelle


Pierre David Vignolle a toujours voulu faire du droit. Aujourd’hui, à côté du droit des sociétés et du droit social, son cabinet traite en particulier des affaires impliquées dans la propriété intellectuelle et les nouvelles technologies. Ainsi, il accompagne ses clients dans le conseil et le contentieux en matière de droit de la presse (injures, diffamation, dénigrement) qui se produisent désormais surtout dans le monde numérique (avis en ligne, réseaux sociaux). Le cabinet travaille également sur le développement de l’image des entreprises clientes et leur patrimoine immatériel tels que les marques, les noms de domaines, les créations logicielles et multimédia (sites Internet, applis).


Pour revenir sur son parcours, il a été pendant 13 ans responsable juridique en entreprise puis a créé « le Chemin Moderne » il y a 7 ans. Ils sont désormais 4 : lui qui est avocat et également le fondateur du cabinet ; Juliette qui est juriste contentieux ; Marion, elle, est juriste en droit social et enfin Émilie qui est médiateure, c'est-à-dire qu’elle aide à résoudre les conflits interpersonnels au sein d’une entreprise ou bien avec une personne extérieure de celle-ci. 


Pierre-David Vignolle a la conviction que le droit est une source de valorisation de leurs activités pour les entreprises. 


S’il a décidé de faire ce métier c’est aussi parce qu’il croit profondément à l’importance des libertés fondamentales (liberté d’entreprendre, liberté d’exploiter, liberté de concurrencer, liberté d’expression). D’autant que ces libertés sont de plus en plus fragiles dans le monde numérique. Donc il faut tout faire pour les maintenir. Il me confie : “Je suis fier d’avoir su créer une équipe orientée vers le client. L'accompagnement est primordial pour nous, nous nous préoccupons de ce qui les affectent et nous voulons être à leur côté à chaque étape, dans les réussites comme dans les échecs.” 


S'il a décidé de faire partie du Club des Communicants d’Amiens, c’est parce que le cabinet traite de sujets en lien direct avec ce que les entrepreneurs de la communication vivent chaque jour. Pour lui, il est donc essentiel de se rencontrer et de pouvoir partager des points de vue, des connaissances et des idées. 

Share by: