Paroles de Communicants

Pauline Plateaux

Chargée de communication et des partenariats de Wéo


Interview de Fiona Wartelle

Wéo est une chaîne portant sur l’humain et en particulier sur les habitants du territoire. Nous partageons, informons et nous avons pour but d’être proche de notre public. L’objectif est de parler à tout le monde de tout type de sujets. Tout en mettant en avant les Hauts de France 24h/24. C’est notre fierté. 


Fiona Wartelle : Bonjour Pauline Plateaux, quel est votre parcours ? 

Pauline Plateaux : Bonjour, j’ai obtenu mon Bac L puis je me suis dirigée vers un BTS animation et gestion touristique local. Effectivement la communication a toujours fait partie de moi mais il n’y avait pas encore réellement d’école dans ce domaine à Amiens. Néanmoins j’ai pu effleurer ce domaine durant mon BTS puis le découvrir davantage durant ma licence et mon master. J'étais en master alternance, j’avais donc mes études à Paris et le reste du temps j’étais encadrée par Thierry Aelvoet à la Direction Régionale de la SNCF dont le siège était à Amiens. C’est grâce à lui que j’en ai appris beaucoup, il m’a fait davantage aimer ce métier et tout ce qui l’entoure. Il m’a appris la communication de terrain, comment organiser des événements, réaliser une stratégie de communication ou même poster du contenu sur les réseaux sociaux. 

6 mois après l’obtention de mon diplôme, une amie à moi m’envoie une offre de travail de Wéo. Je postule et je deviens ainsi assistante polyvalente. Et au bout de 3 ans après avoir fait mes preuves, le poste de chargée de communication et partenariat se libérant, j’ai été promu. Depuis je suis très heureuse de réaliser de nombreux projets avec l’équipe et de me lever chaque matin pour me rendre au travail. C’est une réelle chance. 


FW: Justement en parlant de projet, pouvez-vous en citer un qui vous rend fière? 

PP: Beaucoup de projets sont à venir mais celui qui m’a vraiment rendu heureuse c’est la nouvelle campagne de communication avec la nouvelle base ligne : “Wéo c’est nous” Le but était que chaque téléspectateur se sent représenté dans cette campagne inclusive. Nous avons donc fait appel à des personnes dans la rue qui ont accepté de prêter leur voix ou leur visage pour cette campagne. Il y avait des affiches, du contenu sur les réseaux sociaux, des portraits vidéos/ photos et même des spots radios et des pubs sponsorisés, je suis vraiment heureuse du rendu et le public l’était aussi. 


FW: Est-ce que c’est pour cette raison que vous avez décidé de faire ce métier ? 

PP: Rendre heureux les télénautes en fait partie mais ce que j’aime le plus c’est la polyvalence de mon métier. Je traite beaucoup de sujets différents, ils sont toujours différents à étudier, je découvre toujours de nouveaux angles à traiter même après ces 6 ans. J’aime cette idée de toujours me renouveler, trouver de nouveaux concepts et des nouvelles personnes avec qui partager toutes ces idées. Que ce soit l’équipe dans laquelle j’évolue ou bien des partenaires d’autres structures. 


FW: Qu’est-ce que le club des communicants vous apporte? 

PP: J’ai adhéré car Wéo soutient les acteurs locaux du métier de la communication. De plus, j’aime échanger avec les prestataires, faire des rencontres… C’est très enrichissant. Les personnes plus anciennes peuvent nous faire apprendre des choses et nous ouvrir les yeux sur une autre façon de voir les choses. J’aime découvrir les différents points de vue. 


FW: Si vous aviez un super pouvoir, ce serait quoi?

PP: Je pense que ce serait la téléportation. Elle me permettrait de gagner du temps, en particulier durant les longs trajets sur la route que j’effectue entre Lille et Amiens. Ça me permettrait d’être encore plus proche du public.

Share by: