Paroles de Communicants
Nathalie Plessier
Responsable marketing et communication digitale chez CIMENTUB
Interview de Enzo Mameno Biruke
Enzo MANENO BIRUKE: Parlez-nous de votre parcours
Nathalie Plessier : Originaire de l’Oise, j’ai touché du doigt la communication dès le lycée (en option action communication administrative) puis en démarrant une première année de BTS communication des entreprises à Beauvais. J’ai ensuite cumulé différents petits emplois très variés avant d’avoir l’opportunité de trouver un poste dans une entreprise des services du numérique à Paris. J’ai occupé le poste d’assistante administration des ventes pendant 3 ans, en faisant chaque jour le trajet Amiens-Paris.
Il y a 16 ans, Cimentub (préfabrication béton sur mesure à Amiens) m’a recruté d’abord sur la partie administration des ventes en tant qu’assistante commerciale, pendant 8 ans. J’ai progressivement récupéré d’autres tâches et suis passée à la communication avec l’appui de quelques formations sur Wordpress et les réseaux sociaux. Je suis actuellement responsable marketing et communication digitale.
En complément je suis également chargée de communication dans une association de danse amiénoise qui s’appelle Section Danse Je gère leur page Facebook ainsi que les évènements que ce soit agora, des soirées ou le spectacle de fin d’année.
Enzo : Parlez-nous de Cimentub et de votre poste de responsable marketing digitale
Nathalie : Cimentub est une PME qui réalise des éléments préfabriqués sur mesure : c’est le domaine de la construction adapté aux eaux pluviales, génie écologique et génie civil. Les clients sont majoritairement des entreprises de travaux publiques.
En prenant en charge la communication de l’entreprise, j’ai d’abord récupéré le lien avec les agences de communication jusqu’au jour où la proposition d’internaliser la fonction a été partagée avec mon dirigeant. J‘ai eu l’opportunité de suivre des formations en 2021 et ai évolué au poste de responsable marketing. Ma mission est de développer la stratégie de communication en collaboration avec le directeur commercial et de la mettre en œuvre : actions de communication, publicités, relations avec la presse. Je gère aussi la partie intégration des nouveaux salariés de l’entreprise, mission que j’aime beaucoup. Je suis assistée par une alternante pour concevoir les outils marketing, gérer le site web et les réseaux sociaux. J’ai en complément la mission de gérer les relations avec les clients sur les chantiers, les salons, les jobs dating. En résumé, je développe la visibilité de Cimentub.
Enzo : Pouvez-vous me parler d’un projet en particulier que vous avez réalisé ?
Nathalie : Le plus gros projet que j’ai réalisé ces dernières années a été la refonte complète de notre identité visuelle et de notre site internet. Il y a eu la partie identité avec la refonte du logo, plus moderne, qui correspond plus aux valeurs de l’entreprise. Nous avons pu y intégrer un élément de 3D qui représente un ouvrage préfabriqué et ajouter du bleu en référence à l’eau qui passe dans l’ouvrage. Logo et baseline ont été ensuite déclinés sur l’ensemble des supports de communication : un gros travail sur 2 années jusqu’en 2021 et un projet très épanouissant et valorisant.
Enzo : Qu’est-ce qui vous plaît dans ce poste ?
Nathalie : Ce qui me plaît au sein de Cimentub c’est l’évolution de notre travail. La taille de de l’entreprise exige et permet aussi une polyvalence très enrichissante pour moi. La communication étant aussi une fonction en pleine (r)évolution, mon poste ne cesse de d’évoluer !
Enzo : Pouvez me décrire les valeurs de Cimentub ? Sont-elles en lien avec celles du Club des Communicants ?
Nathalie : Les valeurs de Cimentub sont l’expertise, le service, le partenariat, l’agilité et l’innovation.
L’innovation est une obligation pour l’entreprise car elle doit s’adapter et veiller à la protection de l’environnement en proposant une gamme génie écologique.
Je partage ces valeurs : l’expertise pour répondre aux besoins, le service pour l’adaptabilité, l’agilité car il faut toujours au mieux composer avec les contraintes (du client).
Je suis aussi attachée au partenariat, un positionnement que j’apprécie particulièrement. Chez Cimentub on aime bien dire à nos clients que nous ne sommes pas qu’un simple fournisseur, on est là pour les épauler dans leur chantier, comme des partenaires. C’est ce que je retrouve au Club des communicants : les échanges de pratiques, les astuces, les conseils, de quoi être épaulé dans le quotidien de notre métier.
Le réseau d'échanges des métiers de la communication sur les métiers et les pratiques professionnelles, de partage d’expériences et de savoir-faire, d’actualisation des connaissances, de rencontres pour tisser et développer un réseau relationnel
All Rights Reserved | Club des communicants Amiens | Mentions légales