Paroles de Communicants

Marie Joubert

La communication au service des témoignages

 Fiona Wartelle : Bonjour, quel est votre parcours ?


Marie Joubert : Bonjour, j’ai été journaliste pendant longtemps. C’est quelque chose qui fait partie de moi. J’ai toujours voulu mettre en lumière les gens, témoigner des événements et relater les informations. Mais en quelques années, mon métier a changé. Être dans l’urgence de sortir une info avant qu’elle circule sur les réseaux sociaux ou publier un « scoop » avant d’avoir le temps de vérifier cela ne faisait pas partie de mes valeurs. 

J’ai alors décidé de faire le deuil de la profession pour laquelle j’avais grandi. De plus, j’étais enceinte de mon deuxième enfant, c’était une réelle période de changement. 

Mon attrait pour la langue française et la rédaction, lui, n’a jamais baissé. J’aimais transmettre. Je me suis formée à la formation pour adultes et notamment en français langue étrangère (FLE).

En septembre 2009, j’ai reçu un SMS de Pôle Emploi. qui me proposait d’entrer en formation pour créer ou reprendre une entreprise. Je n’y aurais jamais pensé et pourtant ça prend un réel sens à mes yeux dorénavant. 

Logiquement, j’ai d’abord travaillé sur la création d’un centre de formation de FLE et de langues. Malheureusement le modèle économique ne me permettait pas d’en vivre. Je devais alors trouver un nouveau projet. 

Je me suis alors rendu compte que j’adore écouter les personnes âgées raconter leurs histoires et que la nouvelle génération, elle, au contraire, ne prend plus le temps d’écouter. J’ai décidé de recueillir les mémoires familiales. Pour moi, c’est une réelle richesse ! J’ai réalisé des livres biographiques et j’ai même retracé les histoires des entreprises. J’ai pu faire cela en commençant au sein d’une coopérative pendant 2 ans de 2010 à 2012. J’ai alors su que ça me plaisait et que je pouvais continuer. J’ai alors été dans une pépinière d’entreprises de 2012 à 2016 puis je me suis enfin lancée toute seule. 

 

FW : Pouvez-vous me parler de Marie Joubert & Cie ? 

MJ : Nous sommes plusieurs dans l’entreprise. Personnellement, je suis rédactrice print et web ainsi que la dirigeante de la boîte. J’ai engagé il y a maintenant quelques années mon amie d’enfance Marie Vasseur qui gère tout ce qui est administratif. Nous travaillons vraiment bien ensemble. On va dire que je n’hésite pas à travailler énormément pour fournir le meilleur travail possible, néanmoins je n’en serais pas capable sans l’aide de Marie Vasseur qui est là pour me donner un cadre structuré. 

En 2019, lors d’une formation dans les écoles, j’ai rencontré une stagiaire : Marie. Nous avons alors discuté et en voyant que nous partagions les mêmes valeurs et qu’elle avait une façon de travailler qui convenait parfaitement à la mienne ; nous avons décidé de l'intégrer à notre équipe en 2020. C'était un réel pari d’intégrer un nouvel élément mais cela a vraiment fonctionné. On a tenu malgré la Covid. On en a même profiter pour devenir officiellement organisme de formation, décrocher le Datadock et la certification Qualiopi.

Aujourd’hui, nous sommes 5 dans l’entreprise : Marie Vasseur, Cléa et Nathan, deux alternants, Bertine une stagiaire longue durée et moi-même. Marie, quant à elle, est repartie pour trouver d’autres missions ailleurs. 

FW: Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette structure? 

MJ: Nous travaillons pour tout type d’entreprise, que ce soit des PME ou des TPE. Elles viennent directement à nous et nous expliquent leurs besoins. Nous rédigeons alors le contenu de leur site internet, des billets de blogs, du contenu print, des biographies de particuliers. Nous gérons aussi leurs réseaux sociaux où nous animons des formations autour de la stratégie de communication et de l’écrit. Ainsi aucun jour ne se ressemble et on peut vraiment aider chaque corps de métier. Nous travaillons aussi beaucoup avec les agences de communication qui conçoivent un joli site ou une belle plaquette mais qui ne créent pas de contenu rédactionnel. Ils nous adressent leurs clients.

 

FW : Pouvez-vous me parler d’un projet en particulier que vous avez réalisé ?

MJ : Je réalise beaucoup de projets avec mon équipe, mais celui qui m’a rendu fière en particulier c’était la création d’un site pour les personnes handicapés qui recherchent un emploi. Le site était plus facile d’accès pour eux. Je suis très fière de pouvoir aider des minorités. 

 

FW : Quelles sont les valeurs de Marie Joubert & Cie ?

MJ : Les valeurs sont : l’authenticité, la transmission, et l’écoute des clients

 

FW: Pourquoi avez-vous rejoint le club des communicants?

MJ : c’est important d’être dans un groupe pour partager, échanger et faire preuve de bienveillance. C’est important pour moi de faire partie d’un groupe qui partage les mêmes valeurs et puis ce que j’aime au Club des communicants, c’est que nous ne sommes pas là que pour faire du business ; nous sommes surtout là pour partager, apprendre et découvrir ensemble de nouvelles choses. 


Propos retenus par Fiona Wartelle

Share by: