Paroles de Communicants
Jocelyne Werbrouck
Présidente d’honneur du Club et pour toujours communicante
Interview de Pierre Lenoir
Pierre LENOIR : Vous êtes Présidente d’honneur du Club des Communicants de Picardie, vous l’avez présidé pendant de longues années, pouvez-vous décrire votre parcours ?
Jocelyne WERBROUCK : Mon parcours est celui d’une voyageuse, Après une formation juridique à Paris et un début de carrière dans l’équipement et l’aménagement du territoire à Versailles, c’est le département du Nord qui m’a orientée dans la formation et la reconversion professionnelle. Touchée par certains parcours de demandeurs d’emploi, j’ai agi pour organiser des formations pour tous les niveaux et surtout sur des métiers porteurs. Cette plongée dans le bassin valenciennois m’a permis de revoir mes a priori.
Et je suis arrivée à Amiens il y a 35 ans. Certains ont essayé de m’avertir : « tu vas mourir d’ennui » mais moi, je n’y ai vu que des lieux à découvrir témoins de l’Histoire de France. J’ai parcouru les routes avec ma petite Talbot voiture achetée à Valenciennes pour développer des projets de formation. Cela m’a permis de faire connaissance très rapidement avec le tissu économique de la région. J’ai eu l’opportunité de participer au développement de l’organisme de formation Interfor : communication et responsabilités de formation.
Pierre : Et donc vous avez intégré le Club des Communicants ? Comment ça s’est fait ?
Jocelyne : Je suis une active. J’ai besoin que les choses avancent et j’ai besoin de partager. J’avais très envie de rencontrer des actifs décomplexés qui avaient envie de tout faire et de progresser ensemble.
Le club des communicants créé en 1988 par Guy Sabatté administrateur du groupe K à Albert, était déjà bien installé et animait un beau réseau de professionnels intéressés par la communication et le développement territorial. Mon adhésion et investissement ont été spontanés : c’était juste ce dont j’avais besoin. Progressivement, je me suis engagée dans l’organisation et la recherche d’évènements propres à faire aimer notre territoire, en tant que vice-présidente. Et puis, un beau jour, j’ai été élue présidente …et cela a duré 15 ans ! J’y ai mis toute mon énergie et mes connaissances de gestion pour assurer sa pérennité et son développement. J’ai expérimenté, testé, nous avons eu de beaux succès et surtout de très belles rencontres. Certaines sont toujours présentes aujourd’hui.
Pierre : Comment êtes-vous arrivée à la communication ?
Jocelyne : A Amiens, j’ai versé de plus en plus dans la communication d’entreprise jusqu’à la création de formations. Par la suite, après quelques stages en formation continue à Paris, je me suis orientée vers la communication interpersonnelle. Et sans m’en rendre compte est arrivé l’âge dit « de la retraite ». Mon L’agenda ne s’est jamais désempli : en tant que consultante indépendante et plus que jamais investie au Club des Communicants et dans d’autres structures.
J’ai passé le relais et quitté la présidence du Club, mais j’y reste très active. Je sais comment ça fonctionne et j’apporte mon aide quand il y a besoin ou pour soulager le nouveau bureau.
Pierre : Quels sont vos projets ?
Jocelyne : Dernièrement, j’ai eu envie de m’investir dans un mouvement international «Servir d’abord ». J’ai pris en charge les œuvres sociales et puis, cette année, j’ai pris la présidence du Club Rotary Amiens Vallée de Somme. Encore une fois, ce sont des actions utiles mais surtout de belles rencontres et de belles amitiés.
Enfin, je suis toujours heureuse de faire la connaissance et d’accompagner des jeunes communicants. Ils sont des recrues pour le « Club des Communicants » : la relève est assurée et je m’en réjouis.
Le réseau d'échanges des métiers de la communication sur les métiers et les pratiques professionnelles, de partage d’expériences et de savoir-faire, d’actualisation des connaissances, de rencontres pour tisser et développer un réseau relationnel
All Rights Reserved | Club des communicants Amiens | Mentions légales