Paroles de Communicants

Esteban Scheidler,

Responsable Grands comptes chez Rossel conseils médias


Interview de Fiona Wartelle

“Vous êtes d’ici nous aussi.”, c’est le slogan de l’enseigne Rossel. Pourtant Esteban Scheidler le responsable Grands comptes a commencé ses études bien loin d’Amiens avant de tomber sous le charme de cette ville. 


Son parcours :

Né à Boulogne-su- Mer, petite ville sur la côte, il n'était en premier lieu pas destiné à la communication. Bon dans les domaines scientifiques, il obtient son bac S puis se tourne vers un BTS dans le commerce et la vente. C’est durant ce cursus commercial qu’il va découvrir le monde de la communication. Pendant 2 ans, il sera formé dans un dépôt de presse. Il reçoit les journaux et les donnent aux livreurs qui eux-mêmes les livreront au public. Les journaux font alors partie intégrante de sa vie et il commence à se demander s’il n’y aurait pas une place pour lui quelque part où il serait encore plus en contact avec le public. Une responsable lui propose alors un poste de commercial dans la publicité à Boulogne-sur-Mer au sein du groupe “La Voix du Nord”. Il adore, il rencontre des personnes différentes chaque jour et se réjouit de pouvoir les aider. Il propose en fonction de chaque demande un espace publicitaire qui sera diffusé dans les journaux locaux. Il fera cela pendant 8 ans puis sera muté au Touquet. Avec les mêmes missions, il découvre néanmoins un nouveau public, une nouvelle façon de faire et évolue encore plus dans sa technique. C’est d’ailleurs cette notion d’évolution qui le stimule encore aujourd’hui au sein de la structure. 


Pouvez-vous me parler de Rossel conseil médias ? 

C‘est arrivé sans que je m’en doute. Mon ancienne responsable m’a rappelé, toutes ces années après, pour me proposer de réaliser le même travail ; mais cette fois-ci à Amiens. Dans une ville plus grande que tout ce que j’avais fait au début. Vous commencez à me connaître maintenant. J’ai sauté le pas et j’y suis allé. Aujourd’hui je ne regrette pas du tout, je suis dans une équipe formidable et je sais que je peux faire confiance aux différents  experts de notre groupe qui m’accompagne au quotidien dans la gestion de nos besoins clients. Nous travaillons avec de nombreuses marques/ commerces/ magasins etc. Notre objectif est de les accompagner pour que ces derniers réussissent au mieux à toucher une cible définie. Nous sommes le liant entre les marques, les enseignes et leurs publics futurs ou déjà existants. Pour cela nous pouvons activer différents leviers de communication comme : la presse, la télé, la radio ou même des influenceurs si nous voulons cibler un public plus jeune. J’aime cette polyvalence dans le métier. 


Pourquoi avez-vous décidé de faire ce métier ? 

Aujourd’hui, je suis Responsable Grands Comptes et team leader. C'est-à-dire que je fais le lien entre les demandes et besoins de nos partenaires clients ou non et les experts du groupe. C‘est un réel plaisir de travailler de la sorte. Quand je suis arrivé il n’y avait que la partie Presse, maintenant nous avons à notre disposition n nombre d’outils et de leviers de communication plus important et plus performants pour nos clients, c’est un vrai avantage. Le fait d’avoir grandi en même temps que cette structure me touche particulièrement. J’ai vu la création d’entreprises ainsi que la fermeture de certaines, certains clients sont même devenus de vrais amis. C’est ce qui me plaît le plus dans cette structure, cette notion de proximité et de rencontre. 


Pourquoi avez-vous rejoint le club des communicants et que vous apporte-t-il ?

À mon arrivée à Amiens, il a fallu que je fasse mes preuves auprès des Picards, je me suis donc dit que la meilleure façon serait d’en rencontrer dans un club de communicants. J’ai vu juste ! J’ai rencontré de nouveaux prestataires et j’ai réussi à davantage trouver ma place et à ouvrir des portes. Ce fut un point d’ancrage essentiel qui me sert toujours aujourd'hui.

Si vous aviez un super pouvoir, ce serait quoi ?

J’aimerai beaucoup savoir voler, prendre de la hauteur, regarder les paysages et me déconnecter un peu du chahut. J’ai déjà eu l’occasion de faire du survol et j’aimerai pouvoir ressentir de nouveau cette sensation de liberté. C‘est important de prendre le temps, du recul et d’admirer le parcours réalisé. 


Share by: